Site icon Alexandre Zermati

Comment donner de la profondeur à vos prises de parole ?

Ils ont bien failli ne plus jamais revoir Syracuse. Heureusement pour nous et notre amour de la littérature et de l’art oratoire, ce ne fut pas le cas.

Nous sommes en 465 avant Jésus Christ. Gélon et Hiéron se sont emparés de la ville de Syracuse en Sicile. Les habitants ont été chassés par les deux tyrans et privés de leurs biens pour héberger leurs mercenaires. La population finalement se soulève et chasse les deux autocrates et leur armée. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pas si vite.

Il faut maintenant que chaque famille reprenne possession de ses biens. Mais comment faire ? Comment s’assurer qu’un bijou appartient bien à celle qui affirme en être la propriétaire ? Comment être sûr qu’une table est bien la propriété d’une famille ou d’une autre ?

Le nouveau pouvoir organise donc un jury populaire afin que chaque membre de la cité puisse venir réclamer ses biens. Charge au demandeur de prouver avec ses arguments qu’il est bien le propriétaire de ce qu’il réclame.

Corax et son disciple Tisias décident alors de publier un manuel d’art oratoire pour aider chaque plaideur à renforcer son argumentation.

Ainsi naît la rhétorique.

Et depuis tant de grandes figures l’ont fait évoluer.

De Démosthène 300 ans plus tard combattant Philippe II de Macédoine, à Barack Obama et son « Yes we can », de Dolores Ibárruri défendant la république espagnole à Elisabeth II rassurant son peuple pendant la crise sanitaire, tous utilisent les mots pour changer le monde.

Leurs discours sont accessibles en ligne à tous et pourtant, nous pensons que la simple succession d’arguments permet de convaincre. Rien de moins vrai. Il y a autre chose. Ce n’est pas une technique, vous ne trouverez pas de tuto pour ça.

Le nouvel épisode d’Azzzap a pour thème la Parole et j’ai pris la plume pour cet épisode.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour me le dire !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Soyez le premier à donner une note à cet article !

Quitter la version mobile