Le smartphone est un formidable outil qui nous rend la vie plus simple mais c’est aussi un vrai danger pour nos vies personnelles. En effet, près d’un Français sur deux déclare consulter ses mails professionnels pendant ses jours fériés, même si cela augmente son stress. Autre signe de cette addiction, selon la fondation April, le temps passé devant les écrans augmente. Nous passons désormais 4 h 30 par jour devant notre smartphone, notre télévision ou notre ordinateur, soit 8 minutes de plus qu’en 2018. Cela pose de nombreux problèmes, comme celui de la déconcentration permanente, en semaine, pendant les week-ends, la journée et en soirée.
Dans cet article, nous allons voir comment maîtriser son temps d’écran en s’appuyant sur l’excellent livre de Korben, « Libérez-vous de votre smartphone : et reprenez votre vie en main » et les échanges que nous avons eu sur Azzzap, le podcast compagnon de ce site.
>> Lien pour s’abonner au podcast Azzzap sur votre application de podcast préférée
Le témoignage de Korben
Si vous êtes nerveux quand vous oubliez votre smartphone à la maison, c’est que vous êtes atteint de NoMoPhobie (No Mobile Phone Phobia), soit la peur d’être séparé de son smartphone. Dans son livre, Korben dénonce les effets néfastes de cette addiction sur notre sommeil. Voici ce qu’il nous dit dans l’épisode du podcast Azzzap qui lui est consacré :
« Un des plus gros problèmes que j’avais, c’était les insomnies. Dès que je me réveillais un peu la nuit, je pensais au boulot, à Twitter, j’allumais le téléphone et après je mettais deux ou trois heures pour trouver le sommeil. »
Cette NoMoPhonie a aussi des effets sur la concentration au travail :
« Si nous sommes tout le temps interrompu par des notifications, nous ne pouvons plus nous concentrer et cela se ressent sur la qualité du travail. En tant que développeur, nous avons besoin de 20 à 30 minutes pour se replonger dans un code quitté la veille et si vous êtes déconcentré toutes les dix minutes par un SMS ou un mail, c’est l’enfer. »
Il est donc urgent de prendre le taureau par les cornes, ce que Korben a fait. Il partage son expérience dans son livre.
Utiliser les applications pour réduire son temps d’écran
Apple, Facebook ou Google proposent tous aujourd’hui des outils pour mieux maîtriser sa consommation d’écran. L’application « Temps d’écran », disponible sur votre iPhone, iPad et votre Mac, vous donnent une vision détaillée du temps passé devant une application ou un site web. Google fait la même chose sur Android avec « Bien être numérique » et enfin Facebook avec la rubrique « Temps passé sur Facebook ». Nous avons donc tous les moyens de mesurer notre addiction.
En plus de cela, ces applications nous permettent rapidement de réduire le temps d’écran en proposant des actions immédiates comme de bloquer les applications de réseaux sociaux au bout de 30 minutes par exemple, où encore de bloquer toutes les applications après une certaine heure.
Les assistants vocaux comme Amazon Echo ou Google Home permettent également de réduire son temps d’écran en remplissant certaines fonctions de votre smartphone sans pour autant avoir d’écran. Par exemple, il est très facile de mettre en place un minuteur sur un assistant vocal, d’écouter de la musique, de faire une recherche ou encore de consulter le trafic RATP par exemple.
Organiser son accueil de smartphone pour éviter la tentation
Cacher ou carrément supprimer certaines applications est un moyen redoutable pour baisser son temps d’écran. Supprimez Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et Instagram et vous regagnerez en capacité de concentration. Si vous ne souhaitez pas les supprimez, désactivez les notifications et cachez ces applications dans le fin fond de vos dossiers.
Se tenir toujours loin de son smartphone à la maison
Déposer son smartphone systématiquement loin de soi chez vous est aussi une bonne manière de ne plus y penser et de mieux profiter de ses proches. Par exemple, en rentrant chez vous, prenez l’habitude de déposer le smartphone dans votre chambre pour mieux profiter de votre temps dans la salle à manger. A contrario, le soir avant de vous coucher, déposer le smartphone dans le salon pour éviter de le consulter pendant la nuit.
Diviser son temps d’écran par deux
C’est en appliquant les bonnes recettes du livre « Libérez-vous de votre smartphone: Et reprenez votre vie en main » que j’ai pu baisser drastiquement mon temps d’écran.
Il y a plus de 30 autres astuces dans le livre de Korben , disponible ici ou ici pour moins de 10 euros, en version numérique et en impression à la demande.
3 informations clés à retenir
- La NoMoPhobie, c’est à dire l’addiction au smartphone a des impacts néfastes sur notre vie comme la perte de concentration et de sommeil ;
- Pour lutter contre cela, faites un bilan de votre propre temps d’écran et organisez l’accueil de votre smartphone pour éviter les tentations ;
- Enfin, définissez des limites de temps passé sur chaque type d’application et laissez votre smartphone loin de vous quand c’est possible.
Pour aller plus loin
- La brochure « Le guide des usages positifs des écrans » proposé par Orange ;
- Mon livre, « Self Manager : 5 jours pour mieux organiser son travail et profiter (enfin) de sa vie perso », éd.Eyrolles, dans lequelle vous retrouverez plus de 60 bonnes pratiques.
- L’épisode d’Azzzap consacré à Korben et son livre.