A quoi ressemble une réunion avec Elon Musk ? Le fondateur de Tesla, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, ou encore Jeff Bezos, sont scrutés par les médias du monde entier. Au-delà des empires de chacun, ce qui pique ma curiosité, c’est la façon dont ils ont monté ces empires. Ça veut dire quoi travailler avec Elon Musk ou Jeff Bezos ? Vous retrouvez ici quelques pistes.
Comment se passe une réunion avec Elon Musk ou Steve Jobs ? Nous allons voir :
- Une réunion avec Steve Jobs
- Ensuite, la radicalité d’Elon Musk
- Puis, la méthode Marissa Mayer
- La clarté de Mark Zuckerberg
- Enfin,le word de Jeff Bezos
- Votre avis et une surprise
Une réunion avec Steve Jobs
Steve Jobs est devenu avec le temps un As des conférences, ces fameuses Keynotes, dont Apple perpétue encore la tradition. Ces dernières reposent en grande partie sur un jeu de slides qui défilent derrière l’intervenant. Depuis la biographie de Walter Isaacson, nous savons que le co-fondateur d’Apple mettait des jours entiers à peaufiner sa présentation.
Pour autant, un des grands principes d’une réunion avec Steve Jobs était : « no slide ». Jobs haïssait même l’utilisation de ce support en réunion. Selon le patron d’Apple, le PowerPoint empêche la confrontation d’idées et il va même plus loin en disant, là aussi dans la biographie de Walter Isaacson, que les gens qui savent ce dont ils parlent n’en ont pas besoin.
L’autre point intéressant de sa méthode est le DRI comme Directly Responsible Individual. Chaque DRI porte un point de l’agenda et les actions qui y seront rattachées. C’est une façon de minimiser le nombre de participants à une réunion où aucun participant superflu n’est accepté. Il n’y a pas de spectateur.
Une réunion avec Elon Musk
Nous retrouvons des points communs entre la méthode Musk et celle de Jobs. Dans un mail récemment envoyé à ses collaborateurs, le patron de Tesla expose son point de vue sur les réunions. Selon lui, la réunionite est le fléau des grandes entreprises et cela ne s’arrange généralement pas avec le temps. Il ne s’arrête pas là et nous donne à voir son point de vue.
Débarrassez-vous des réunions fréquentes, sauf si vous avez affaire à une question extrêmement urgente. La fréquence des réunions devrait baisser rapidement une fois le problème résolu »
« Sortir d’une réunion ou laisser tomber un appel dès qu’il est évident que vous n’ajoutez pas de valeur. Ce n’est pas impoli de partir. Il est impoli de faire rester les gens et de leur faire perdre leur temps »
Elon Musk est un garçon qui sait ce qu’il veut.
Une réunion avec Marissa Mayer
L’ex-patronne de Yahoo a aussi son lot de technique pour gérer efficacement une réunion., notamment la technique des micro-réunions. Ce n’est pas parce que Outlook créé des créneaux par défaut d’une heure ou 30 minutes qu’il faut prendre autant de temps pour régler un sujet. Marissa Mayer a ainsi découpé son emploi du temps en créneaux de 10 minutes et pouvait tenir jusqu’à 70 réunions par semaine.
Une réunion avec Mark Zuckerberg
La technique la plus connue du patron de Facebook est de demander en introduction d’une réunion s’il s’agit d’une réunion de discussion ou de décision.
Une réunion avec Jeff Bezos
Le patron d’Amazon est connu pour son obsession de l’efficacité, ce qui permet à Amazon de générer des profits, même sur le la vente en ligne. Comme Jobs, Bezos limite au maximum le nombre de personnes à une réunion. 8 personnes autour de la table suffisent généralement à régler un sujet.
Tout comme Jobs, Bezos n’aime pas les slides. Non, lui son truc, c’est Word. Avant d’avoir une réunion avec le patron d’Amazon, il faut préparer un mémo de 4 pages sur les sujets à adresser pendant le meeting afin que chaque participant sache pourquoi il est là. C’est ainsi qu’une réunion avec le C.E.O du géant du e-commerce commence par le silence des participants qui lisent le mémo sur le sujet du jour. Ensuite vient le temps de la confrontation d’idées.
Et vous ?
Et vous, vous êtes plutôt Jeff, Marissa, Mark, Elon ou Steve? Avez-vous des techniques pour rendre les réunions plus efficaces ? Si oui, le champs « commentaires » ci-dessous vous est ouvert !
Mais avant, je vous laisse télécharger si vous le souhaitez la surprise, c’est à dire l’infographie qui récapitule les principaux points de cet article.
Abonnez-vous à ma newsletter / podcast sur le Product Management
Ce contenu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.