Site icon Alexandre Zermati

Comment amener une équipe à l’auto-organisation ?

Au contraire de l’abeille, qui porte dans son ADN les règles de collaboration de la ruche, l’Homo Sapien doit « fabriquer » les codes qui vont régir sa tribu, son village, son pays (src : Sapiens).

Le Code Hammurabi de Babylone est la première « constitution » dont nous ayons gardé la trace. C’est en fait un recueil de lois et de décisions de justice datant de 1776 avant notre ère.

C’est donc assez récent au regard des 2,7 millions d’années d’existence d’Homo Sapiens.

Il n’est donc pas étonnant que nous soyons perpétuellement en recherche de la gouvernance idéale, que l’on soit à la tête d’un pays où d’une entreprise. Nous sommes toujours en train de tâtonner.

Mon invité cette semaine est Mickael Drouard , co-auteur avec Stephane Pensivy et Yann Bresson de « La Gouvernance Adaptative » (éditions Pearson ) co-fondateur de FABRIC.team et hôte du podcast « Pyramid to circles ».

Avec lui nous revenons sur les différents modèles de gouvernances d’entreprises issus de la sociocratie pour mieux comprendre ce qu’est la Gouvernance Adaptative, une démarche d’auto-organisation implémentable dans les petites mais aussi les très grosses entreprises, votre serviteur peut en témoigner.

Dans cet épisode, Mickael partage avec beaucoup de profondeur sa vision. Des échanges passionnants à retrouver sur Azzzap.

Le bonus : les 6 principes de la gouvernances adaptatives en PDF.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour me le dire !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Soyez le premier à donner une note à cet article !

Quitter la version mobile