Evernote est un outil puissant pour rédiger un compte-rendu de réunion. « Compte rendu » (sans le tiret) est une des recherches les plus fréquentes sur Google dans le champ sémantique de la « réunion ». Nous avons donc conscience qu’il est important d’avoir les idées claires sur ce qu’il se passe aux réunions auxquelles nous assistons. Là où le bât blesse, c’est qu’une mauvaise technique de prises de notes peut nous faire perdre énormément de temps.
Nous allons donc voir dans ce cet article comment les modèles d’Evernote peuvent aider à rédiger rapidement un compte-rendu efficace avec Evernote.
Au sommaire :
- Réfléchir aux éléments indispensables du compte-rendu
- Utiliser Evernote pour ses comptes-rendus
- Télécharger les « modèles » d’Evernote
- Utiliser la fonction « présentation » d’Evernote
- Partager votre compte-rendu
1- Définir les éléments indispensables du compte rendu
Il y a tout d’abord les éléments administratifs comme les personnes présentes, les absents et les invités ainsi que la date de la réunion.
Ensuite, il est nécessaire de rappeler son objectif, de préférence en débutant la formulation de celui-ci avec un verbe d’action (décider / informer / etc.).
Enfin, les principaux points validés doivent être formalisés le plus précisément possible de sorte que n’importe quel lecteur puisse comprendre. S’il s’agit d’un point d’action, son/sa responsable et sa date d’échéance doivent être également présentes dans le compte rendu.
2 – Utiliser Evernote pour rédiger ses comptes rendus
Au cours de la petite enquête que j’ai pu faire auprès d’une trentaine de personnes pour préparer meetingSumo, je me suis rendu compte, sans surprise, que la plupart du temps seul le rédacteur du compte rendu lisait sa prose. Il vaut mieux ne pas y passer trop de temps et choisir la solution qui va vous permettre d’être efficace.
Or, pour prendre des notes complètes, une foule de solutions est disponible. Nous allons nous concentrer sur Evernote car il est important d’utiliser une application pérenne qui ne vous lâchera pas du jour au lendemain.
3- Télécharger les « modèles » d’Evernote pour rédiger rapidement un compte-rendu
Evernote est l’acteur historique de la prise de notes sur Mac, PC et smartphones et propose une fonctionnalité permettant d’aller « piocher » des modèles. En voici quelques-uns disponibles ici :
- Le programme de réunion
- La session de brainstorming
- Le modèle pour prendre des notes de réunion
4- Utiliser la fonction « présentation » d’Evernote
Cette fonctionnalité de « modèle » se marie bien avec celle de « présentation » car au lieu de revenir sur vos notes, après la réunion, vous pouvez finaliser le compte rendu en séance en projetant vos notes directement et en offrant ainsi à tout le loisir de valider vos formulations. Cela permet de rédiger le CR en temps réel et de ne plus vous en soucier ensuite ce qui fait gagner un temps précieux.
5 – Partager son compte-rendu
Si l’usage d’Evernote est largement répandu dans votre entreprise, l’export de la note n’est pas utile. En effet, Evernote propose une fonction de partage entre utilisateurs du service très simple à utiliser. Il suffit de cliquer sur « partager » et d’indiquer l’adresse électronique de vos contacts.
Vos collègues pourront ensuite commenter vos notes en fonction du niveau de permission que vous avez décidé (consultation, édition etc.…). Vous pouvez également partager un lien qui rendra visible la note par toute personne en sa possession, utilisateur d’Evernote ou pas.
Si l’usage d’Evernote n’est pas généralisé, vous pouvez choisir de partager la note par courriel.
3 informations clés à retenir pour rédiger un compte rendu de réunion avec Evernote :
- Evernote est un outil puissant qui ne vous lâchera pas du jour au lendemain. Choisissez-le pour vos prises de notes et comptes rendus ;
- La fonctionnalité « Modèles » prémâche le travail de formulation du compte rendu vous faisant gagner en efficacité ;
- Le partage du compte rendu peut se faire entre utilisateurs d’Evernote ou par mail.
Pour aller plus loin
- Le site Beenote.io a partagé cette infographie sur les bonnes pratiques de comptes rendus ;
- Mon livre, « Self Manager : 5 jours pour mieux organiser son travail et profiter (enfin) de sa vie perso », éd.Eyrolles, dans lequel vous retrouverez plus de 60 bonnes pratiques.
Abonnez-vous à ma newsletter sur le leadership
Vous êtes déjà manager direct d’une équipe ? Vous allez ou vous souhaitez prendre la direction d’un collectif ? Vous avez la charge d’une équipe transverse, responsable projet ?
- 👉🏻 vous qui manquez de temps pour trouver de l’inspiration afin de faire évoluer votre posture de manager,
- 👉🏻 vous qui êtes perdu(e) dans toute la littérature sur le leadership, ces nombreux conseils, ces différentes modes,
- 👉🏻 vous qui préférez les histoires aux « bullet points »
Sachez qu’ici, on table sur du robuste en analysant la vie passionnante des grands personnages marquants de l’Histoire pour mieux comprendre les bases simples, solides et intemporelles du leadership.
Par exemple :
- 🇺🇸 Comment trouver les bons mots pour motiver comme John Fitzgerald Kennedy ?
- 🇬🇧 Comment faire triompher ses idées comme Margaret Thatcher ?
- 🇫🇷 Comment fédérer comme Henri IV ?
En vous abonnant, vous allez recevoir deux types de newsletters :
- 🚆 le format court : qui peut se lire en 5 minutes, généralement une anecdote significative
- 🛰️ Le format long : qui peut se lire en 15 minutes, une analyse des traits de leadership d’un personnage marquant de l’Histoire
Je suis déjà heureux de vous accueillir au sein de la communauté grandissante des lecteurs d’Inspistorik.
Ce contenu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.