« Lui, c’est un artiste » me dit-elle.
En entreprise, la bonne traduction est « il est brouillon ». Il est à l’organisation ce que votre serviteur est au bricolage, une catastrophe, une Golf GTI qui n’aurait plus qu’une vitesse. Le message est donc loin d’être positif.
Et pourtant, …
Nous avons tant à apprendre des artistes, de Bacon, Picasso, De Vinci, Poussin et les autres. Quitte à renverser nos croyances sur la créativité, la gestion d’un collectif ou la communication.
Amusons-nous et Imaginons quelques dialogues entre ces personnages et un manager imaginaire dans le monde d’aujourd’hui :
« Léonard, tu te disperses ! C’est sympa de faire des aquarelles mais ca ne sert en rien le business. Allez, fais-moi plaisir soit plus focus ! »
« Francis, ton tableau n’est pas user centric ! »
« Pablo, ton tableau ne respectent pas la charte. »
Les artistes sont une source d’inspiration inépuisable en nous révélant les choses derrière les choses.
Gregoire Jeanmonod, conférencier, l’a bien compris et a écrit un excellent ouvrage que je vous recommande : « Leçons d’artistes » éditions Marabout. Je l’ai invité à nous dire en quoi nous pouvons nous inspirer des artistes dans notre quotidien … d’artisan.
En bonus, je vous propose de télécharger l’infographie qui reprend quelques points de notre conversation.
>> Lien pour s’abonner au podcast Azzzap sur votre application de podcast préférée
Ecouter l’épisode :
Regarder l’épisode :

Puisez votre leadership dans la vie des personnages historiques
Je vous propose une newsletter qui traite sous une forme originale le thème des compétences comportementales en allant puiser dans la grande Histoire les petites histoires qui aident à prendre du recul avec nos pratiques quotidiennes.

Ce contenu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
