AlexandreZermati.info

Comment s’inspirer de Colbert au 21ème siècle ?

0
(0)

Jean de La Fontaine et Colbert s’apprécient peu. Le premier est le protégé du surintendant Nicolas Fouquet, le pire ennemi du second. Et pourtant, …

Le nouvel épisode d’Azzzap est consacré au principal ministre de Louis XIV, Colbert.

Pour en parler, j’ai invité Marc-Daniel Seiffert, maître de conférences honoraire en Sciences de gestion, chercheur associé au laboratoire CNRS Framespa de l’université Toulouse-Jean-Jaurès, et président de l’Association Colbert 2019.

Il a également co-dirigé avec Jean-Paul MEREAUX la rédaction de « Colbert : une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui » éditions Eyrolles Business Team.

Nous avons évoqué l’actualité de la pensée économique du ministre de Louis XIV, de ses méthodes et la trace qu’il laisse aujourd’hui dans l’Histoire de France et du monde.

Un épisode passionnant grâce à l’analyse de mon invité sur le Colbertisme et son principal représentant.

Marc-Daniel partage également avec nous le parcours de l’homme d’État, personnage détesté de son vivant, adulé pendant la 3ème

République et aujourd’hui controversé.

… Une chose est sûre, son contemporain Jean de La Fontaine, lui, le haïssait. Sans doute plus que jamais ce 2 mai 1684 lorsqu’il prend la parole devant les Académiciens alors qu’il brigue le fauteuil 24 de l’Académie Française.

Comme le veut la tradition, il doit prononcer l’éloge de son prédécesseur. Ironie de l’Histoire, celui-ci s’appelait Colbert.

Son discours fut bref.

Ecouter le podcast :

Regarder le podcast :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour me le dire !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Soyez le premier à donner une note à cet article !

Quitter la version mobile