« Lui, c’est un artiste » me dit-elle.
En entreprise, la bonne traduction est « il est brouillon ». Il est à l’organisation ce que votre serviteur est au bricolage, une catastrophe, une Golf GTI qui n’aurait plus qu’une vitesse. Le message est donc loin d’être positif.
Et pourtant, …
Nous avons tant à apprendre des artistes, de Bacon, Picasso, De Vinci, Poussin et les autres. Quitte à renverser nos croyances sur la créativité, la gestion d’un collectif ou la communication.
Amusons-nous et Imaginons quelques dialogues entre ces personnages et un manager imaginaire dans le monde d’aujourd’hui :
« Léonard, tu te disperses ! C’est sympa de faire des aquarelles mais ca ne sert en rien le business. Allez, fais-moi plaisir soit plus focus ! »
« Francis, ton tableau n’est pas user centric ! »
« Pablo, ton tableau ne respectent pas la charte. »
Les artistes sont une source d’inspiration inépuisable en nous révélant les choses derrière les choses.
Gregoire Jeanmonod, conférencier, l’a bien compris et a écrit un excellent ouvrage que je vous recommande : « Leçons d’artistes » éditions Marabout. Je l’ai invité à nous dire en quoi nous pouvons nous inspirer des artistes dans notre quotidien … d’artisan.
En bonus, je vous propose de télécharger l’infographie qui reprend quelques points de notre conversation.
>> Lien pour s’abonner au podcast Azzzap sur votre application de podcast préférée
Ecouter l’épisode :
Regarder l’épisode :
Abonnez-vous à ma newsletter / podcast sur le Product Management
Ce contenu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.